Lorsqu’on apprend l’anglais, il est facile de commettre des erreurs dans sa méthode d’apprentissage sans même s’en rendre compte, des erreurs qui freinent ta progression. Du point de vue du cerveau, elles peuvent avoir un impact sur la manière dont tu mémorises et pratiques l’anglais au quotidien. Dans cet article, découvre les pièges à absolument éviter et les stratégies pour les contourner efficacement 😊
Ralentir la vitesse des voix 🗣️
Vouloir absolument tout comprendre lorsqu’on regarde un film, une série, qu’on écoute un audio ou un podcast, c’est tout à fait normal. Le problème c’est que ça peut t’amener à devoir systématiquement ralentir la vitesse des voix à chaque fois pour bien identifier chaque mot et ne pas te sentir submergé pendant l’écoute. Si cela peut sembler utile à court terme, c’est en fait une erreur qui risque de te coûter cher sur le long terme.
Pourquoi c’est une erreur ? ❌
Ton cerveau a besoin de s’habituer à la vitesse naturelle des mots et des phrases en anglais pour que reconnaître les sons et les structures devienne automatique pour toi. Quand tu ralentis l’audio, tu l’empêches de s’adapter au rythme naturel de la langue.
C’est un problème parce que lorsque tu vas écouter ou regarder un film avec la vitesse normale des voix, tu seras vite perdu parce que ton cerveau est déjà habitué à une vitesse beaucoup plus lente.
Une autre chose très importante à savoir c’est que lorsque tu regardes un film ou que tu engages une conversation, même si tu ne comprends pas tout, ton cerveau lui travaille en arrière-plan, sans même que tu en aies conscience. Il essaie d’identifier les mots qu’il reconnaît parmi ceux que tu ne comprends pas pour ensuite en déduire un sens général
Cette capacité de ton cerveau à combler les trous avec ce qu’il en déduit des situation, c’est ce qu’on appelle l’inférence. Quand tu regardes des une vidéo, elle peut d’ailleurs être encore plus renforcée grâce aux images, aux sensations, aux émotions, aux expressions du visage, etc.
Et lorsque tu ralentis les voix, tu empêches ton cerveau de s’entraîner à faire des inférences. Sur le long terme, ça peut te poser des difficultés pour la compréhension orale (qui n’est déjà pas si simple de base…😥 )
Mon conseil pour ne pas impacter négativement ta compréhension orale
Choisis des films, des séries, des podcasts, des audios de livres… que tu consommeras de deux manières différentes :
- Ceux que tu écouteras, liras, regarderas pour le plaisir, sans chercher à tout comprendre (c’est ce qu’on appelle l’apprentissage passif)
Et selon ton niveau :
• Pour les films, séries… que tu consommeras de manière active, tu pourras ralentir la vitesse des voix autant de fois que nécessaire pour comprendre le plus possible.
• Pour ce que tu consommeras de manière passive, laisse la vitesse des voix normale pour entraîner ton cerveau à faire des inférences et à s’habituer à la vitesse normale de la langue. Accepte de ne pas tout comprendre.
Apprendre par niveau 📊
Quand on commence à apprendre l’anglais, généralement on va vers des ressources adaptées à son niveau… et ça paraît logique. Si tu es débutant, tu te diriges généralement vers des livres, des podcasts ou des vidéos de niveau Elementary ou For Beginners (pour les débutants). Si tu es intermédaire, vers des ressources Pre-intermediate ou Intermediate et ainsi de suite…Mais est-ce que tu t’es déjà posé la question si c’était un bon choix ?
Pourquoi il faut l’éviter ? ❌
Si tu restes toujours sur des ressources qui sont adaptées à ton niveau, le risque c’est que tu progresses beaucoup plus lentement. Pour progresser efficacement dans n’importe quel apprentissage, même autre que l’anglais, c’est important de choisir de temps en temps des ressources d’un niveau de difficulté un cran supérieur au tien pour les raisons suivantes :
- Tu évites la monotonie : répéter toujours les mêmes exercices et contenus peut être rassurant, mais cela te limite. En montant le niveau de difficulté progressivement, tu te challenges et rend ton apprentissage plus stimulant et excitant.
Mais ce n’est pas le seul problème… 😬
En utilisant uniquement des ressources simplifiées, tu risques de ne pas être suffisamment exposé à la langue « brute » telle qu’elle est parlée dans la réalité. A long terme, tu risque d’être décontenancé et démotivé en étant confronté à la langue naturelle.
Mon conseil
Expose-toi régulièrement à des ressources (textes, audios, vidéos) d’un niveau de difficulté supérieur au tien, sans chercher à tout comprendre. Le but c’est de t’habituer à la complexité naturelle de la langue pour déjà préparer ton cerveau psychologiquement mais aussi progresser plus rapidement, en ayant une vision plus réaliste et « naturelle » de l’anglais.
Croire que pour s’améliorer à l’oral ou à l’écrit, il faut pratiquer que ça 🙅♂️
Combien de fois j’ai entendu mes élèves me dire : « je veux améliorer mon oral » ou « je veux améliorer mon écrit ». Je ne les compte plus ! Et la majorité d’entre eux pense que pour progresser efficacement dans l’un, il faut délaisser l’autre. Alors que pas du tout !
Pourquoi l’oral et l’écrit sont complémentaires ?
A l’oral | A l’écrit |
---|---|
• On parle de manière spontanée, sans vraiment réfléchir aux mots que l’on veut utiliser. L’oral t’apporte à l’écrit la capacité à trouver tes mots plus rapidement et à structurer tes idées. | • Tu as le temps de faire tes recherches de vocabulaire, d’organiser tes idées et d’utiliser le vocabulaire approprié à l’écrit. Ça apporte à ton oral le fait d’utiliser des mots beaucoup plus, de mieux structurer et expliquer tes arguments, avec l’organisation de tes pensées beaucoup plus claire. |
Mon conseil
Même si ton objectif principal est de t’améliorer qu’à l’oral ou qu’à l’écrit, il est important que tu pratiques les deux. Ils sont complémentaires et te permettront de progresser plus efficacement dans ton apprentissage de l’anglais.
Ne pas avoir de plan d’étude structuré 📅
L’une des erreurs les plus courantes que j’ai faite dans mon apprentissage des langues, peu importe la langue d’ailleurs, c’est celle de naviguer à vue. En clair, je n’avais pas d’objectif précis de pourquoi j’apprenais telle langue ni de routine bien établie pour travailler tous ses aspects de manière efficace. Je faisais tout en fonction de la direction du vent… 💨
En quoi ce n’est pas efficace ? ❌
L’explication est d’abord chimique ! Ton cerveau a besoin de savoir pourquoi tu fais les choses quand il les fait. Ça lui permettre de libérer de la dopamine, l’hormone qui va ensuite déclencher ta motivation.
Mais si tu ne t’organises pas dans ta pratique de la langue, tu vas aussi :
- Perdre ton énergie puisque tu répètes les mêmes leçons, revois des concepts déjà vus et concentres tes efforts sur des choses qui te font perdre de l’énergie.
Mon conseil
- Définis clairement ton objectif : pourquoi tu apprends l’anglais ?
- Est-ce pour un nouveau poste ? Pour voyager ? Pour le plaisir ?
- Est-ce pour un nouveau poste ? Pour voyager ? Pour le plaisir ?
- Organise tes sessions d’apprentissage
- Combien de temps veux-tu y consacrer chaque semaine ?
- Quelles ressources vas-tu utiliser pour la grammaire, le vocabulaire, la compréhension orale… et quels jours tu vas les utiliser
- Suis ta progression
- Ajuste si nécessaire ton organisation (on est toujours plus idéaliste sur ce que l’on souhaite faire comparé à ce que la réalité nous permet de faire).
Une vidéo et un article arriveront très bientôt et détaillera exactement ce dont tu as besoin pour faire ton meilleur plan d’étude pour enfin faire décoller ton anglais 🔥🚀
Apprendre de longues listes de vocabulaire par cœur 📃
On a tous eu ces listes de vocabulaire à apprendre par coeur à l’école indigeste et qui étaient en plus inefficaces.
Pourquoi ça ne t’aide pas ? ❌
La mémoire a besoin de se fixer sur des points d’accroche pour mémoriser un mot ou une expression. Ces points peuvent être :
- des images
- des émotions
- des sensations
- du contexte
- des sons
- etc.
Lorsque tu apprends des listes de mots isolés, tu donnes aucun point de référence à ton cerveau pour les fixer efficacement dans ta mémoire et les retenir sur le long terme.
Je t’explique plus en détail comment tu mémorises un mot en anglais et comment mémoriser ton vocabulaire rapidement dans cet article si tu veux en savoir plus sur le fonctionnement de la mémoire.
Mon conseil
Apprends le vocabulaire en contexte à travers des dialogues, des séries ou des situations réelles. Associe les mots à des images, des sons ou des émotions pour mieux les retenir.
Tu peux télécharger mon e-book gratuit 10 Situations de la Vie Quotidienne dans lequel tu retrouveras des situations de la vie de tous les jours associé à des techniques neuroscientifiques pour mémoriser rapidement le vocabulaire et les expressions.
Ces cinq erreurs sont courantes chez les apprenants d’anglais, mais en les évitant, tu pourras progresser plus rapidement et de manière plus efficace.
Et toi, parmi ces erreurs ou même d’autres, quelles sont celles que tu fais ou que tu as déjà faites ? Ton retour va aider beaucoup de personnes qui se sentent bloquées à se sentir moins seules et à comprendre des erreurs des autres, alors surtout n’hésite pas à les partager en commentaire ! 😉
Lire aussi
- Tu oublies souvent des mots en anglais ? Découvre comment les mémoriser rapidement !
- Bienvenue sur le blog Smart English !
Note cet article
Laisse un commentaire 💬