Tu oublies souvent des mots en anglais ? Découvre comment les mémoriser rapidement !

, ,
Tu oublies souvent des mots en anglais ? Découvre comment les mémoriser rapidement !

Est-ce que tu savais que 75 % des mots que tu apprends en anglais sont rapidement oubliés ? La mémorisation du vocabulaire est un des défis majeurs pour tout apprenant, mais grâce à des techniques comme la répétition espacée et l’apprentissage en contexte, tu vas pouvoir mémoriser plus efficacement. Je t’explique tout 😉

Pourquoi on oublie si vite le vocabulaire ?

Quand tu essayes d’apprendre un nouveau mot en anglais, celui-ci est d’abord stocké dans ce qu’on appelle la mémoire à court terme. Il y a deux choses essentielles à savoir à son sujet :

  1. Elle ne peut retenir qu’un nombre limité d’informations.
  2. Sa durée de mémorisation est courte, ce qui veut dire que si tu ne répètes pas ou ne revois pas le mots plusieurs fois, tu l’oublieras rapidement.

La mémoire à court terme, c’est donc le premier endroit par lequel entre tout ce que tu essaies d’apprendre. Mais pour que tu puisses véritablement mémoriser un mot, il faut que ceux-ci passent dans une autre mémoire, beaucoup plus grande. C’est une sorte de disque dur avec une capacité de stockage quasi illimitée qu’on appelle : la mémoire à long terme.

Mais comment faire pour faire passer un mot de la mémoire à court terme à celle à la mémoire à long terme ? 🤔

La répétition espacée : une méthode efficace ?

Beaucoup de gens vantent les mérites de ce qu’on appelle la répétition espacée, étant selon eux la méthode ultime pour retenir du vocabulaire efficacement. Même si celle-ci s’appuie sur le principe que pour mémoriser rapidement une information, il faut la répéter plusieurs fois à plusieurs jours d’intervalles… cette technique ne se suffit pas à elle seule. En effet, si tu veux vraiment retenir du vocabulaire rapidement et efficacement, il faut coupler la répétition espacée avec… l’apprentissage en contexte.

Qu’est-ce que l’apprentissage en contexte ? 🧠

Apprendre un mot en contexte, c’est le mémoriser dans une situation précise : dans un livre, dans un film, dans une série, une conversation… Par exemple, si je te dis : « Que la force soit avec toi », tu penses immédiatement à… Star Wars, n’est-ce pas ? Mais comment cela est possible ?

En fait, sans que tu en sois conscient, ton cerveau a associé cette réplique à la saga iconique de George Lucas. Et ce qui a aidé ton cerveau à la retenir ce sont :

  • les mots, notamment « la Force » qui est un concept unique associé à l’univers de Star Wars
  • l’image des personnages qui partent après avoir entendu cette phrase de leurs compères
  • les émotions et la tension ressenties en regardant la scène

C’est donc de ce genre de repères dont ton cerveau a besoin pour créer ce qu’on appelle des connexions neuronales puissantes pour lier le mot à des émotions, des sensations, ou des souvenirs précis et s’en souvenir efficacement.

Ton cerveau peut donc facilement se souvenir d’un mot en associant celui-ci :

  • Au contexte : Par exemple, si tu entends le mot stadium (stade) en regardant un match de football, tu associeras ce mot à l’image des joueurs sur le terrain.
  • Aux émotions : Lors d’une scène émouvante dans une série où quelqu’un dit congratulations (« félicitations »), ton cerveau associera ce mot à la joie de la situation
  • Aux sensations : Si tu apprends le mot fireplace (« cheminée ») et que tu es avec des américains autour d’un feu par exemple, tu associeras le mot à la chaleur du feu, l’odeur du bois brûlé, etc.
  • Et autres.

C’est exactement ce principe que tu peux utiliser pour apprendre l’anglais plus efficacement. En associant chaque mot ou expression à un contexte précis (une scène de film, un événement, une conversation), tu renforces la mémorisation et donnes à ton cerveau plus de « points d’accroche » pour retrouver l’information plus facilement lorsque tu en as besoin. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage en contexte, et c’est une méthode incroyablement puissante pour apprendre une langue de manière durable et naturelle.

Pourquoi les listes de mots sont inefficaces ?

Tu comprends maintenant pourquoi à l’école tu avais du mal à apprendre des listes de mots vocabulaire par coeur ? C’est parce que ces mots étaient isolés de tout contexte. Moins ton cerveau a de points auxquels se raccrocher (contexte, émotions, sensations, sons images, comme vu précédemment) moins tu auras de chances de mémoriser le vocabulaire efficacement.

L’autre point noir des listes de vocabulaire, c’est qu’elles associent un mot dans une langue à un dans une autre langue, sans se soucier du fait qu’un mot peut avoir différents sens en fonction du contexte.

Par exemple, le mot light »peut signifier « lumière » ou « léger ». Ou le mot intimacy peut se traduire « intimité » mais si tu dis au travail ‘I need intimacy‘ pour dire que tu as besoin d »intimité (d’être seul dans ton bureau), tes collègues risquent de rigoler (sans méchanceté) 🤭

Eh oui ! Même si dans ta liste de vocabulaire la traduction du mot est pareille qu’en français, on ne l’utilise pas dans le même contexte. On réserve plus le mot intimacy aux relations charnelles alors que pour l’idée d’être seul pour réfléchir, le mot plus approprié sera privacy (être seul).

De quoi avoir un joli quiproquo avec quelqu’un quand on ne le sait pas 😄

Comment appliquer l’apprentissage en contexte ?

Voici quelques astuces pratiques pour intégrer l’apprentissage en contexte dans ton quotidien :

  • Utilise des post-its chez toi. Mets les noms des objets en anglais face visible et face cachée leur traduction. En associant le mot à l’objet physique, tu combines ta mémoire visuelle et mémoire spatiale, ce qui va renforcer la mémorisation. N’hésite pas à enlever au fur et à mesure les mots que tu as réussi à retenir et à les remplacer par des nouveaux à apprendre (c’est le principe de la répétition espacée).
  • Regarde des films et séries en VO. Pas besoin de lire tout un livre ou de voir un film en entier. Parfois, quelques pages ou quelques scènes suffisent.
  • Télécharge mon e-book gratuit sur les 10 situations de la vie quotidienne en anglais. Tu vas y retrouver des dialogues immersifs basés sur les neurosciences pour t’aider à mémoriser plus efficacement. Avec plus de 120 mots et expressions clés, des audios où je t’explique en détail le vocabulaire et des flashcards pour associer l’apprentissage en contexte avec la répétition espacée pour booster ta mémorisation 🔥🚀

Pourquoi le repos est bon pour la mémoire ?

Même si un mot est bien stocké dans ta mémoire à long terme, il peut parfois être difficile de t’en souvenir. Pourquoi ? Le stress ou la fatigue peuvent avoir leur rôle à jouer dans ça. C’est donc important que tu sois en bonne forme quand tu fais tes sessions et que tu fasses des pauses de temps en temps entre tes séances d’apprentissage (un jour de repos, ça ne fait pas de mal !).

Fais également attention aux distractions (écrans, notifications, téléphone qui sonne, etc.) qui peuvent affecter ta capacité à récupérer les informations stockées.


Avec ces astuces, tu pourras non seulement mieux mémoriser le vocabulaire, mais aussi gagner du temps dans ton apprentissage. Alors, prêt à maximiser ton apprentissage de l’anglais grâce aux neurosciences ? 😉

Lis le premier article du blog

Note cet article


Avatar de Johan

Ecrit par

Laisse un commentaire 💬

Progresse rapidement 🚀

L’anglais en 5 minutes Smart !

Les catégories